Réduire l’humidité dans la maison, des méthodes plus efficaces

Photo of author
Written By Lucien Descarves

Passionnés de cultures et de nouvelles technologies nous vous livrons nos secrets

Vous remarquez que l’atmosphère de votre maison est étouffante ? Vos rideaux et votre literie ont l’air humides et collants ? Des taches ont commencé à apparaître sur vos murs et plafonds ? Ce ne sont là que quelques-uns des signes avant-coureurs qui indiquent que vous devez réduire l’humidité dans votre maison.

Un excès d’humidité dans la maison est incroyablement problématique et, dans les cas les plus graves, non seulement c’est une nuisance mais cela peut aussi finir par causer des dégâts matériels ou avoir des conséquences négatives sur notre santé.

Les problèmes d’humidité sont très courants dans les vieilles maisons et dans celles qui sont mal isolées. Ils peuvent aussi être causés par un manque d’entretien de la part des habitants – s’ils ne ventilent pas bien, par exemple – ou provenir de logements adjacents.

Heureusement, tous les problèmes d’humidité ont une solution. Dans de nombreux cas, il est possible de réduire l’humidité dans la maison en appliquant des méthodes simples et dans d’autres, vous aurez besoin de l’aide de professionnels spécialisés dans les réformes comme Reformadísimo.

En tant qu’experts dans la réalisation de réformes intégrales à Madrid dans cet article nous allons vous donner toutes les clés sur l’humidité dans la maison et ce que vous pouvez faire pour la combattre.

Qu’est-ce que l’humidité et comment la mesurer ?

Qu'est-ce que l'humidité et comment la mesurer ?

Lorsque nous parlons d’humidité dans une maison, nous faisons référence à la quantité de vapeur d’eau présente dans la pièce. A voir aussi : Avantages de l’utilisation du microciment pour la rénovation des locaux. Celle-ci peut être mesurée en termes absolus (humidité absolue) ou en termes relatifs (humidité relative ou degré d’humidité).

L’humidité absolue est la quantité de vapeur d’eau par unité de volume d’air. L’humidité relative est un pourcentage entre la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air et la quantité de vapeur d’eau qu’il devrait contenir pour être saturé à la température actuelle.

Si l’humidité relative atteint 100 %, l’air est saturé et atteint son point de rosée. Lorsque l’humidité est trop élevée, elle se condense sous forme d’eau et provoque la prolifération de moisissures, de bactéries et de virus. Bien que l’humidité ambiante ne soit pas une mauvaise chose, si elle est trop faible, elle peut également être nuisible.

Quelle est l’humidité intérieure idéale ?

Les valeurs d’humidité relative intérieure recommandées doivent être comprises entre 40 et 60 %. Les experts indiquent ces pourcentages pour deux raisons :

Murs et plafonds en fibre de verre et autres applications de la fibre de verre
Ceci pourrez vous intéresser :
La fibre de verre est un matériau aux multiples applications qui est…

Types d’humidité

Types d'humidité

Si vous voulez réduire l’humidité dans votre maison, la première chose à faire est de savoir quel type de problème d’humidité vous avez et quelle en est la cause.

Nous allons maintenant nous pencher sur les trois types d’humidité les plus courants : la condensation, les remontées capillaires et l’humidité par infiltration.

Humidité due à la condensation

Il s’agit de l’un des types d’humidité les plus courants dans les habitations et il apparaît parce qu’il y a un niveau très élevé d’humidité dans l’environnement qui se condense lorsqu’il touche des surfaces froides, générant des gouttelettes d’eau qui provoquent à leur tour l’humidité.

Il existe deux types d’humidité de condensation, l’humidité de surface, qui est généralement causée par le changement thermique entre la température intérieure et extérieure à l’intérieur du logement, et l’humidité interstitielle, qui se produit sur la paroi intérieure des murs creux.

Humidité due aux remontées capillaires

Ce type d’humidité apparaît parce que les murs absorbent l’eau du sous-sol, généralement en raison d’une mauvaise étanchéité de certains matériaux de construction qui agissent comme des « éponges ».

Ce type d’humidité est très fréquent dans les maisons avec jardin, les terrasses ou les bâtiments situés dans des zones aquifères, mais il peut être résolu en choisissant des matériaux adaptés, comme les tuiles hydrauliques modernes, qui sont imperméabilisées et résistantes à l’humidité.

À Lire  Douches continues ou douches au sol, ce qu'il faut savoir

Dans ces cas, l’humidité apparaît dans le mur et atteint une hauteur d’environ 1,5 mètre au maximum.

Humidité par infiltration latérale sur les planchers bas

Une infiltration d’humidité peut se produire lorsque de l’eau provenant de l’extérieur pénètre dans la maison par une fissure ou une fente ou en raison d’une mauvaise étanchéité. Les infiltrations peuvent également provenir des logements adjacents, généralement ceux du haut, en cas de mauvaise isolation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes d’isolation thermique, nous vous avons donné toutes les clés dans l’un de nos précédents articles.

Les moyens d’éliminer l’humidité dans la maison

Les moyens d'éliminer l'humidité dans la maison

Comme nous l’avons souligné dans l’introduction, l’humidité dans la maison peut avoir plusieurs causes et il existe de nombreuses façons de la combattre. Voyons les plus courantes !

Ventilation

L’un des moyens les plus simples d’éviter la condensation est de prendre l’habitude d’aérer la maison quotidiennement, surtout dans les climats humides.

Reconnaître les sources d’humidité

Pour réduire correctement l’humidité dans la maison, il est important de détecter la source du problème. Si des taches d’humidité apparaissent, examinez les zones, analysez vos habitudes et vérifiez si les solutions que vous appliquez sont efficaces.

Si les solutions simples ne fonctionnent pas, il est temps d’envisager de contacter un professionnel qui pourra utiliser un capteur climatique et un équipement thermographique pour détecter la source du problème d’humidité.

Utilisez un déshumidificateur

Cet appareil est utilisé pour absorber et drainer l’humidité de l’environnement de manière simple et facile. C’est l’une des méthodes les plus courantes si vous voulez réduire l’humidité dans votre maison et elle est essentielle dans les régions froides ou très pluvieuses.

Éliminer l’humidité avec du sel

Cette solution fonctionne comme un déshumidificateur domestique à petite échelle et peut vous aider à résoudre les petits problèmes d’humidité.

Il suffit de placer un kilo de gros sel dans un récipient plat et de le placer sur les zones les plus touchées pour absorber l’humidité.

Laverie à l’extérieur

Les vêtements humides ajoutent de l’humidité à la pièce, il est donc conseillé d’éviter autant que possible de suspendre les vêtements à l’intérieur. Profitez des journées ensoleillées pour faire votre lessive ou, si vous vivez dans des régions peu ensoleillées, envisagez d’acheter un sèche-linge.

Mise en marche de la hotte aspirante pendant la cuisson

Les vapeurs et la condensation dans la cuisine peuvent aggraver les problèmes d’humidité. C’est pourquoi il est important d’utiliser la hotte aspirante lorsque vous cuisinez, afin qu’elle les absorbe. Vous éviterez ainsi que des odeurs de nourriture ne se retrouvent sur vos rideaux et autres textiles.

Imperméabilisation et tuyauterie

Si vous souffrez d’humidité due à des infiltrations, il est important de compter sur l’aide de professionnels comme Reformadísimo pour imperméabiliser toutes les zones affectées par des fissures, étancher les murs, les toits et les terrasses et canaliser les courants souterrains qui peuvent être à l’origine de l’humidité dans la maison.

Quelles sont les conséquences de l’humidité dans la maison ?

Quelles sont les conséquences de l'humidité dans la maison ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’humidité, ses types et comment la combattre, vous vous demandez probablement pourquoi il est si nécessaire de la maîtriser. Pour conclure, examinons les conséquences que l’humidité peut avoir sur notre maison, notre santé et notre bien-être.

Dommages matériels

Une humidité excessive peut finir par causer des dommages importants à votre maison. Il est toujours beaucoup plus facile et moins cher de détecter les causes de l’humidité et de prendre des mesures préventives pour éviter ces dommages que de les réparer plus tard.

Effets sur la santé

Une humidité excessive dans la maison augmente le risque d’allergies, de rhinites et d’infections cutanées. Il peut également aggraver des affections telles que l’asthme et les migraines.

Confort et bien-être

Si l’on fait abstraction des conséquences de l’excès d’humidité sur votre santé ou des dégâts matériels qu’il peut causer, le fait de vivre avec en permanence est tout de même extrêmement gênant.

Il n’y a rien de pire que de vivre dans une maison où vous n’êtes pas complètement à l’aise.

N’oubliez pas que, si vous en avez besoin, depuis Reformadísimo, nous pouvons vous aider pour tout type de réforme à faire dans votre foyer, nous pouvons nous occuper de tout !

Vous pouvez demander votre devis de réforme intégrale rapidement et facilement, nous serons heureux de vous conseiller ! Tout ce que vous avez à faire est de remplir notre formulaire avec quelques détails simples et nous pouvons vous donner un devis en ligne sans obligation.

 

Laisser un commentaire