Est-il préférable d’investir dans le bitcoin ou dans l’or ?

Photo of author
Written By Lucien Descarves

Passionnés de cultures et de nouvelles technologies nous vous livrons nos secrets

Le bitcoin et les crypto-monnaies sont très volatiles et permettent des gains importants, mais comportent un risque élevé. L’or reste une valeur refuge avec une croissance faible mais stable à long terme. Alors, crypto ou or, quel est le meilleur investissement ? Découvrons-le !

Des experts ont mené une étude pour déterminer s’il est plus avantageux d’investir dans les crypto-monnaies ou dans l’or. Le résultat est clair : les crypto-monnaies sont beaucoup plus rentables.

Investir dans les crypto-monnaies peut sembler un peu plus risqué, mais nous allons voir que ce n’est pas forcément le cas. Les crypto-monnaies sont devenues un investissement plus sûr au fil des ans, car elles sont devenues plus stables.

Vous pouvez même créer un compte de démonstration de trading de crypto-monnaies pour comprendre comment cela fonctionne et investir avec de l’argent réel par la suite.

Mais ne perdons plus de temps, cher trader, et jetons un coup d’œil aux avantages de l’or et du bitcoin.

Les avantages d’investir dans l’or


Quels sont les avantages d’investir dans une matière première comme l’or ? C’est la question que les experts se sont d’abord posée. Les avantages sont multiples. Lire aussi : Les 5 meilleurs investissements à faible risque en 2022. L’or est l’un des métaux les plus précieux au monde.

L’or a longtemps été une monnaie utilisée par les commerçants, depuis l’Antiquité, et a également été l’étalon des monnaies fiduciaires, notamment le dollar américain, bien que ce ne soit plus le cas depuis 1976 avec l’accord de la Jamaïque.

Avant 1976, la valeur de l’unité dollar était définie par un poids en or. On disait que le dollar était soutenu par l’or. L’or a apporté une plus grande crédibilité à la monnaie.

L’or a été choisi comme étalon monétaire parce que c’est un métal très convoité qui intéresse les investisseurs depuis des siècles. Sa valeur n’est plus à démontrer. C’est un métal qui ne peut être dupliqué (contrairement à l’argent).

La quantité d’or restant stable dans le temps, il ne peut y avoir d’inflation du prix de l’or. Bien qu’il puisse être soumis à de légères baisses liées aux marchés financiers, le prix de l’or reste en constante augmentation sur le long terme.

Il est vrai que l’or continue d’être extrait, par exemple, en Amérique du Sud, en Chine, en Australie et en Afrique du Sud. Mais il y a une certaine quantité d’or dans le sol, vous ne pouvez pas créer de l’or en demandant simplement à la banque centrale de l’imprimer.

À Lire  Quel est le moyen le plus sûr d'acheter des cryptomonnaies ?

De plus, l’or coûte cher à extraire, ce qui renforce sa valeur. Pour que l’exploitation minière ait lieu, elle doit être rentable, et le prix de vente de l’or doit donc être élevé. C’est le cas : l’exploitation de l’or est une activité extrêmement lucrative.

Quel est le moyen le plus sûr d'acheter des cryptomonnaies ?
A voir aussi :
L’essor des monnaies numériques s’est accompagné d’une augmentation similaire du nombre d’échanges…

Les avantages d’investir dans le bitcoin


Le bitcoin existe depuis bien moins longtemps que l’or, c’est certain. L’or est un investissement sûr et, en fait, le bitcoin, étant sur le marché depuis moins de 20 ans, offre moins de certitude quant à sa valeur à long terme.

C’est probablement un investissement plus risqué que l’or. Mais dans la vie : pas de risque, pas de gain. Le bitcoin peut être un investissement risqué, mais il a déjà enrichi de nombreux investisseurs ces dernières années. Les gains potentiels du bitcoin et des autres crypto-monnaies sont bien plus importants que ceux de l’or.

La grande banque américaine Bank of America (BofA) a publié un rapport indiquant que le bitcoin a été le meilleur investissement de ces dix dernières années et, selon le spécialiste financier de Pomp Investments, Anthony Pompliano, « la capitalisation du marché du bitcoin dépassera celle de l’or d’ici 2030 ».

Avec une croissance ininterrompue depuis sa création, le bitcoin commence à acquérir une réelle crédibilité. Les personnes qui étaient initialement réticentes à investir dans les crypto-monnaies commencent à s’y intéresser.

Conclusion : la diversification est la clé


Nous avons vu les avantages de l’or et ceux du bitcoin. Le bitcoin, même s’il a gagné beaucoup de crédibilité au cours des dix dernières années, reste un investissement plus risqué que l’or, mais offre un potentiel de gains en capital bien plus important.

L’or est l’investissement sûr par excellence. Vous avez très peu de chances de perdre de l’argent si vous investissez dans l’or, mais vous risquez de ne pas en gagner beaucoup.

Une autre chose à surveiller est le développement des altcoins. La tendance est que d’autres crypto-monnaies telles que l’Ethereum ou le Binance Coin connaissent également une croissance très rapide, parfois plus rapide que le Bitcoin lui-même.

Une bonne idée serait d’investir une partie de votre patrimoine dans de l’or, une partie dans des bitcoins, une partie dans des altcoins et peut-être une partie dans des actions de sociétés ou des logements. La diversification permet de limiter les risques.

Laisser un commentaire