Conseils pour protéger la peau d’un bébé

Photo of author
Written By Lucien Descarves

Passionnés de cultures et de nouvelles technologies nous vous livrons nos secrets

Les bébés ont souvent une peau parfaite. Les nouveaux parents peuvent donc être surpris de constater que la peau lisse de leur bébé n’est qu’un mythe. Les imperfections de la peau sont très fréquentes au cours de la première année de vie.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour vous assurer que la peau de votre bébé est lisse et saine.

  • Conseils pour une peau de bébé saine
  • Gardez votre bébé à l’abri du soleil
  • Vous devez à tout prix limiter le temps d’exposition au soleil de votre bébé. Lorsque vous les emmenez à l’extérieur, essayez de ne pas exposer leur peau au soleil, même en hiver.

Il est également important de savoir que la crème solaire ne doit pas être appliquée sur les bébés de moins de 6 mois. Ils recommandent plutôt ce qui suit :

  • Gardez le bébé à l’ombre.
  • Mettez un chapeau qui couvre le cou et les oreilles du bébé.
  • Habillez votre bébé avec des vêtements amples et légers qui couvrent les bras et les jambes.
  • Limitez l’exposition au soleil entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons ultraviolets (UV) sont très forts.
  • Il est également important d’hydrater votre bébé avec du lait maternel ou en poudre s’il passe plus de quelques minutes à l’extérieur.


Attention à la peau sèche


Bien que tous les bébés n’aient pas la peau sèche, ils peuvent développer de petites plaques de peau sèche au cours des premières semaines après la naissance. Ces plaques disparaîtront d’elles-mêmes, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer une crème hydratante supplémentaire.

Si votre bébé a une peau très sèche ou légèrement craquelée, vous pouvez appliquer des produits à base de vaseline. Vous pouvez également appliquer une lotion légèrement hydratante pour la peau si elle est exempte de colorants et de parfums, qui peuvent encore irriter la peau de votre bébé.

Suivre les meilleures pratiques en matière de bain


Assurez-vous que vous disposez des meilleures pratiques pour le bain des bébés. Vous devez baigner votre bébé régulièrement, mais vous n’êtes pas obligée de le faire tous les jours.

Vous pouvez utiliser un gant de toilette doux et de l’eau chaude pour garder les mains, le visage, les parties génitales et les autres parties du corps propres entre les bains. Dans certains cas, cependant, les lingettes peuvent aggraver l’irritation et la sécheresse de la peau.

Ne pas manipuler le chapeau de berceau


Le chapeau de berceau est une affection cutanée courante chez les bébés qui se développe généralement entre 3 semaines et 3 mois.

Dans le cas du chapeau de berceau, vous verrez des plaques jaunâtres et légèrement grasses, appelées plaques, autour du cuir chevelu et sur le sommet de la tête de votre bébé. Le chapeau de berceau peut également apparaître sur le front, les sourcils et les oreilles. Dans la plupart des cas, elle disparaît d’elle-même ; si vous essayez de la décoller, elle peut blesser la zone du bébé.

Autres techniques pour entretenir la peau de bébé :

  • Évitez les déclencheurs de dermatite de contact.
  • Observer la croissance des ongles
  • Aide à prévenir les éruptions cutanées dues à la chaleur.
  • Border le cordon ombilical

Laisser un commentaire