Avantages des penderies intégrées et comment les réaliser

Photo of author
Written By Lucien Descarves

Passionnés de cultures et de nouvelles technologies nous vous livrons nos secrets

Les penderies jouent un rôle important dans le maintien de l’ordre dans une maison. Mais ils occupent également un espace précieux dans une maison. C’est pourquoi on préfère les armoires encastrées dans les maisons qui en sont dotées. Non seulement ils ne prendront pas de place supplémentaire dans les chambres ou ailleurs dans la maison. Ils fourniront également un espace de rangement précieux pour nos biens.

Les armoires encastrées apportent de nombreux avantages à la maison. C’est l’une des raisons pour lesquelles un grand nombre de maisons construites au cours des 30 ou 40 dernières années en ont au moins une dans chaque pièce. Et pourquoi dans de nombreuses maisons qui n’en sont pas pourvues, surtout lorsqu’elles doivent être rénovées, on en construit.

Penderies encastrées : avantages

Penderies encastrées : avantages

Les armoires encastrées permettent d’utiliser l’espace au millimètre près dans la maison. Ils sont généralement construits en profitant des espaces dans les pièces où il y a des vides. Sur le même sujet : Douches continues ou douches au sol, ce qu’il faut savoir. Par conséquent, un autre de leurs avantages réside dans le fait qu’ils évitent de gaspiller de l’espace dans une maison. Une chose tout à fait nécessaire, car la plupart des appartements et des maisons n’ont pas exactement de l’espace et des mètres à revendre.

Ce type d’armoire est aussi généralement plus grand et plus spacieux que les armoires classiques. En outre, les penderies encastrées disposent généralement de nombreux renfoncements qui peuvent être utilisés pour ranger de petits objets, des chaussures, etc. Toutefois, pour y parvenir, l’intérieur de l’armoire doit être conçu pour en tirer le meilleur parti.

C’est souvent un problème, car dans de nombreux cas, notamment dans les maisons neuves, les armoires encastrées sont livrées sans intérieur utilisé. Tout au plus avec un rail de suspension et un meuble à tiroirs. Mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas utilisés. Si vous avez rencontré ce problème, il est plus que conseillé d’investir un peu de temps dans l’aménagement de l’intérieur en fonction de vos besoins. Et aussi de l’argent.

Heureusement, ce type d’armoire offre des possibilités d’aménagement infinies : rails de suspension à deux hauteurs, blocs-tiroirs, étagères, porte-chaussures, etc. Il vous suffit de choisir celles dont vous avez besoin et qui s’intègrent le mieux à votre intérieur.

Utilisation de l’espace

Les armoires encastrées permettent d’utiliser au mieux l’espace disponible. N’oubliez pas qu’une armoire intégrée peut aller du plafond au sol. Cela signifie que la totalité de la surface est occupée, ce qui évite l’apparition de lacunes ou de coins morts. D’autre part, il ne faut pas oublier ce que sa conception implique également pour l’utilisation de l’espace de rangement. Surtout dans les petites maisons. Les armoires encastrées peuvent être placées dans n’importe quel coin de la maison. Dans le couloir, dans les chambres, comme garde-manger dans la cuisine, etc. L’utilisation de votre espace dépendra directement de l’aménagement de votre intérieur, ainsi que de la répartition de ses multiples divisions. L’une des astuces les plus utilisées lors de l’installation d’une armoire encastrée est l’utilisation de miroirs sur ses portes pour une plus grande sensation d’espace et de lumière.

Propreté accrue

Comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a pas d’interstices ou de coins morts dans une armoire encastrée. Cela signifie que vous n’avez plus à vous soucier de l’accumulation de poussière dans des endroits inaccessibles, notamment le haut de l’armoire qui, dans ce cas, n’existe plus. Il en va de même pour l’espace situé en dessous. Plus besoin de se baisser pour passer l’aspirateur, qui a rarement un accès efficace pour nettoyer la partie inférieure de l’armoire. Cela vous permet d’économiser du temps et des efforts lorsqu’il s’agit de garder votre armoire propre, car la seule partie que vous devrez nettoyer régulièrement sera les portes.

Une meilleure organisation

Une armoire intégrée permet d’organiser plus facilement l’espace intérieur. Cela vous permettra non seulement d’avoir plus d’espace pour ranger vos affaires, mais aussi plus d’organisation pour les retrouver. Qui n’a pas perdu plus de temps que nécessaire à chercher dans une armoire un objet dont on sait qu’il est là, mais qui n’apparaît pas ? Les armoires encastrées se distinguent par le fait qu’elles peuvent être équipées d’étagères à différentes hauteurs, de tablettes, de modules, de tiroirs, etc. Cela vous permettra de disposer d’un espace spécifique pour les chaussures, les robes longues, les vêtements pour enfants, les costumes et une grande variété de vêtements.

Élégance

Il s’agit d’une armoire dont seul le devant est visible. Cela ajoute de l’élégance et du style à la pièce. Une armoire encastrée est visuellement plus discrète et moins agressive pour l’œil. Ils ne surchargent pas la pièce et peuvent être équipés de tous types de portes. Qu’ils soient en bois, en verre, en métal, colorés, etc.

Polyvalence

Les armoires encastrées s’adaptent à vous. Vous n’avez plus à chercher une maison où vous devez regarder ce que vous pouvez et ne pouvez pas mettre. Ce type de garde-robe est très polyvalent, il s’adapte donc à toutes sortes de styles. Qu’ils soient modernes, industriels, campagnards ou vintage. En d’autres termes, il s’agit de garde-robes rien que pour vous. En effet, leurs possibilités esthétiques sont infinies. Tout dépend du choix d’un bon professionnel qui saura capter vos goûts et vos besoins.

Sécurité accrue

Ce type d’armoire est beaucoup plus sûr que les armoires classiques. Il ne s’agit pas d’une pièce unique posée sur le sol, mais de l’utilisation d’une ouverture existante qui peut être équipée de portes. En retirant la partie supérieure de l’armoire, le risque de chute dû au nettoyage est éliminé. De même, l’armoire ne peut plus s’effondrer car elle est encastrée dans le mur. Tout cela garantit une plus grande sécurité pour tous les occupants de la maison. C’est pourquoi, depuis Reformadísimo, nous vous recommandons de toujours travailler avec des professionnels du secteur qui prennent soin d’utiliser des matériaux résistants et de qualité.

Avantages de recourir aux services d'un architecte pour nos rénovations
Ceci pourrez vous intéresser :
Au moment de réaliser notre réforme, il peut y avoir de nombreuses…

Avantages en matière de décoration

Avantages en matière de décoration

En fonction de leur système d’ouverture, ils auront également un aspect différent. S’ils ont des portes classiques, il faudra laisser de l’espace devant eux pour les ouvrir. Mais s’ils ont des portes coulissantes, il n’est pas nécessaire de le faire. Il suffira d’avoir de la place pour pouvoir se tenir devant sans problème.

Dans tous les cas, les portes des armoires peuvent être conçues pour s’adapter au style du reste de la pièce. Ils peuvent être réalisés dans différentes teintes de bois ou être laqués dans la couleur souhaitée. Ils peuvent même être décorés de photos ou d’images. En outre, on peut aussi les recouvrir de miroirs, ce qui fait paraître la pièce plus grande. Cette caractéristique est très appréciée dans les penderies aménagées dans les petites pièces.

À Lire  7 systèmes d'insonorisation pour la rénovation des chambres à coucher

Un autre avantage des armoires encastrées est qu’elles sont visuellement très agréables. En outre, ils sont plus élégants et confèrent un aspect moderne aux maisons dans lesquelles ils se trouvent.

Les armoires encastrées sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les armoires classiques. D’une part, ils n’accumulent pas la poussière sur le dessus. En outre, leur disposition fait qu’ils recueillent moins de saletés que les armoires extérieures. D’autre part, comme elles ne sont pas placées sur le sol des pièces, elles offrent un espace libre pour le nettoyage.

Comment faire une armoire encastrée

Comment faire une armoire encastrée

Pour construire une armoire encastrée, la première chose à analyser est l’espace disponible. L’idéal est d’exploiter au mieux les espaces et les recoins laissés dans les pièces. Il en va de même si vous souhaitez construire des armoires encastrées à l’entrée de la maison, un endroit où elles sont souvent très utiles pour ranger manteaux, vestes et autres accessoires. Et même, pourquoi pas, dans la cuisine ou la salle de bains. Dans ces deux derniers espaces, ils offriront un service très apprécié pour le rangement des produits d’hygiène et de beauté, des serviettes et du linge de maison, des denrées alimentaires, des ustensiles de cuisine, etc.

Une fois que vous avez décidé de l’espace où se trouvera l’armoire, il est temps de choisir un professionnel ayant de l’expérience dans la construction d’armoires encastrées. Pas seulement dans la construction du cadre et des portes. Également dans ses intérieurs, qui vous permettront d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour organiser les vêtements et les accessoires à ranger à partir du moment où il est terminé.

Ensemble, vous pourrez concevoir l’armoire et son intérieur, pour lesquels il sera également nécessaire de mesurer soigneusement l’espace disponible. Il faut également pouvoir décider des dimensions de chaque espace à l’intérieur de l’armoire. Dans tous les cas, la première chose à faire est de réaliser la structure de l’armoire, en commençant par les cadres qui la soutiendront. Pour les fabriquer, il faut couper plusieurs bandes de bois ou d’aggloméré (MDF) d’environ huit centimètres de large. Ils doivent également avoir, dans chaque cas, les dimensions nécessaires à la fabrication de l’armoire.

Une fois cette étape franchie, toutes les feuilles découpées sont assemblées pour former la structure de chacun des cadres. Pour ce faire, il faut utiliser des vis à bois spéciales, pour lesquelles vous devrez d’abord percer des trous dans le bois à l’aide d’une mèche appropriée afin de créer des trous pour les vis. Après avoir assemblé les bandes de bois avec les vis pour monter les cadres, il est temps de les placer dans les évidements existants (ou construits) pour les armoires. Tout d’abord, le cadre qui va contre le mur arrière doit être mis en place et fixé à celui-ci. Ensuite, les autres cadres doivent être ajustés et fixés les uns aux autres, également avec des vis à bois.

Une fois cette étape franchie, les panneaux en bois de l’armoire peuvent être fixés aux cadres, après avoir placé plusieurs supports sur les murs entourant l’armoire. Ceux-ci seront utilisés pour maintenir les panneaux et améliorer la fixation de l’armoire. Ces panneaux, qu’ils soient inférieurs ou latéraux, doivent être fixés aux cadres et aux supports à l’aide de vis et de clous. Il est très important de ne pas oublier de les fixer au cadre situé au bas de l’armoire.

Une fois que toute la structure de l’armoire a été fixée, vous pouvez placer les éléments à l’intérieur : tiroirs, étagères, tringles de suspension, etc. Il faut faire attention à bien les fixer. Bien entendu, il s’agit d’un processus plus compliqué et plus laborieux qu’il n’y paraît. Par conséquent, le mieux est de confier cette tâche à un expert qui, comme nous l’avons dit, participe au processus depuis le choix de l’espace jusqu’à la conception de l’armoire et de son intérieur.

Combien coûte une armoire encastrée ?

Combien coûte une armoire encastrée ?

Le prix moyen d’une armoire encastrée est d’environ 1 350 euros. Dans cette gamme de prix, vous trouverez des armoires encastrées à partir de 800 € et jusqu’à 3 000 €. Tout dépend de la taille de l’armoire, ainsi que du type de matériaux utilisés pour sa fabrication et son installation. Pour bien concevoir et installer une armoire encastrée, il est nécessaire de suivre une série d’étapes :

Bien mesurer l’espace : prendre les mesures de l’espace disponible est essentiel pour que les différents éléments de l’armoire s’adaptent parfaitement à l’espace à utiliser. Cela nous permettra de travailler sur la conception de l’armoire en fonction des mesures exactes. N’oubliez pas que, parfois, nous nous retrouvons avec des espaces irréguliers, comme le bas d’un escalier ou un grenier, auquel cas un petit décalage dans les mesures pourrait mettre fin à tout le travail.

Le choix des matériaux : nous avons déjà vu que les matériaux qui peuvent être utilisés pour construire une armoire encastrée sont très variés. La structure de l’armoire est généralement constituée de briques ou de plaques de plâtre. Pour le revêtement intérieur de l’armoire encastrée, ainsi que pour la réalisation des éléments de séparation, on utilise généralement du bois ou des panneaux de particules mélaminés. Enfin, pour les portes, les matériaux peuvent également être très divers (bois, mélamine, verre, métal ou miroirs). Tout dépendra du style et des caractéristiques de chaque pièce.

Aménagement intérieur : nous avons déjà mesuré l’espace disponible et choisi les matériaux. La dernière étape à suivre avant de monter l’armoire est de concevoir son agencement. Le plus judicieux est de réaliser cet aménagement en fonction de l’utilisation de l’armoire. Pour ce faire, vous devrez expliquer au menuisier ce dont vous avez besoin. Voulez-vous un espace pour les vêtements longs ? Est-il important que votre armoire ait de la place pour les chaussures ? Avez-vous beaucoup d’accessoires que vous voulez garder à l’intérieur de l’armoire ? Toutes ces questions sont importantes lorsqu’il s’agit de choisir un type d’aménagement ou un autre. Il en va de même si vous souhaitez concevoir un placard de cuisine intégré pour le rangement. Dans ce cas, nous devrons mesurer très précisément les dimensions de tous les objets (bouteilles, pots, casseroles, etc.).

Mais si vous voulez vraiment être à l’aise avec le résultat. Rien de tel que de faire entièrement confiance à des professionnels comme ceux de Reformadísimo. Nous sommes des spécialistes de la rénovation totale et partielle des habitations. Pour cela, nous disposons d’une large équipe d’experts, dont des charpentiers, qui feront de votre maison un nouveau foyer. Demandez-nous un devis sans engagement.