10 plateformes d’apprentissage en ligne gratuites

Photo of author
Written By Lucien Descarves

Passionnés de cultures et de nouvelles technologies nous vous livrons nos secrets

10 plateformes d’apprentissage en ligne gratuites

a technologie a facilité de nombreux processus et activités que nous avions l’habitude de réaliser en personne. Cela a ouvert un monde de possibilités que la distance ne peut plus empêcher. Dans ce sens, et en se référant à l’apprentissage et à l’enseignement, nous allons vous montrer 10 plateformes d’apprentissage en ligne gratuites pour les enseignants, les tuteurs, les professeurs, les entrepreneurs et toute entreprise qui souhaite transmettre des connaissances.

L’importance de l’enseignement à distance et le rôle des plateformes d’apprentissage en ligne
En ces temps de pandémie et d’enfermement, l’apprentissage à distance a été une alternative clé pour arrêter l’éducation et les opportunités de croissance professionnelle. Bien qu’il existe depuis de nombreuses années, il ne s’agit pas d’une méthode d’enseignement conventionnelle. Ainsi, lorsqu’une situation d’urgence se présente, il est considéré comme le meilleur moyen de continuer à vivre depuis chez soi.

L’enseignement à distance a été utile dans les écoles, les universités, les collèges et les entreprises. Les enseignants ont pu enseigner leurs matières et, en cette année et demie de pandémie, nombreux sont ceux qui ont même assisté à la remise de leur diplôme via des plateformes virtuelles. De même, les entreprises ont utilisé ces supports d’apprentissage en ligne pour former leur personnel et les instruire sur de nouvelles tâches ou suivre leurs progrès. Tout au long de ce processus, les plateformes d’apprentissage en ligne et de vidéoconférence ont joué un rôle clé en tant qu’outil d’apprentissage et d’enseignement à distance pour de nombreux professionnels.

Plateformes d’apprentissage en ligne gratuites

Ai-je besoin d’une plateforme gratuite ? A voir aussi : Le master en communication d’entreprise : une option sûre pour trouver du travail.
En fonction de la taille et de la profondeur de votre projet, il existe plusieurs options à envisager. Si vous faites un essai ou si le projet est de petite taille en termes de contenu et d’apprenants, vous pouvez opter pour une plateforme gratuite ; cela signifiera une économie de ressources et une plus grande efficacité qui correspond à ce que vous proposez. Si, en revanche, vous avez un projet plus important, qui sera enseigné sur une longue période et pour un grand nombre d’étudiants et que vous avez besoin d’une équipe de soutien, il est préférable d’investir dans une plateforme commerciale. Si c’est votre cas, vous pouvez consulter cette comparaison des plateformes d’apprentissage en ligne gratuites et payantes. Cet investissement rendra le processus d’enseignement et d’apprentissage plus confortable, plus viable et plus professionnel, ce qui se reflétera dans les résultats obtenus.

Pourquoi apprendre les langues en ligne ?
Voir l’article :
L’apprentissage des langues est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire…

Liste des 10 plateformes d’e-learning gratuites que nous vous proposons

Udemy : cette plateforme d’apprentissage en ligne est conçue pour dispenser des cours aux professionnels sur leur lieu de travail. Vous pouvez vous y inscrire et télécharger des modules gratuitement. Il est fiable, intuitif et didactique.
Google ClassRoom : il s’agit d’un outil d’apprentissage en ligne conçu par Google lui-même. Vous pouvez y attribuer, recevoir et gérer des tâches, ce qui améliore la communication entre enseignants et élèves.
Domestika : il s’agit d’une autre des plateformes d’apprentissage en ligne gratuites les plus populaires auprès des professionnels. Il est utilisé au niveau des universités et des entreprises.
Microsoft Teams : Cette option est destinée au lieu de travail. Il peut être utilisé pour la vidéoconférence, le chat de groupe et le stockage de fichiers. C’est une excellente option pour promouvoir un travail d’équipe efficace et collaboratif et une communication fréquente.
Moodle LMS : est l’une des plateformes LMS gratuites les plus utilisées pour gérer l’ensemble du processus d’apprentissage à distance. Il est très sûr, fiable et efficace. Bien qu’il nécessite une installation, il ne demande pas de commissions.
Chamilo : sur ce site, vous pouvez créer, modifier et mettre à jour des cours. Il dispose d’une interface intuitive et facile à utiliser.
Dokeos : cet espace virtuel vous permet de réaliser des cours en ligne et des vidéoconférences gratuitement et facilement. Il s’agit d’un excellent outil d’apprentissage en ligne.
Claroline : une autre plateforme open source. Il prend en charge les vidéos, les documents PDF et les liens. Il n’est pas aussi à jour mais possède de très bonnes fonctionnalités.
Sakai LMS : il s’agit d’une plateforme très complète. A partir de celui-ci, vous pouvez créer des cours virtuels avec un accès contrôlé et des guides didactiques pour chaque module.
WordPress : cette plateforme vous permet de publier du contenu sur une page web, qui peut être utilisée pour dispenser des cours ou des connaissances sur divers sujets.

Laisser un commentaire